Le vendredi 10 novembre 2023 à 10:36 - MAJ mercredi 15 novembre 2023 à 23:56
L'homme retrouvé mort dans une voiture calcinée, sur un chemin conduisant à une forêt, à Écurcey, au sud de Montbéliard (Doubs), vendredi dernier, a été identifié. Il s'agit d'Omar A., un homme de 35 ans, originaire du quartier de la Pépinière, à Belfort, rapporte L'Est Républicain. L'autopsie a montré qu'il avait reçu une balle dans la tête.
Omar A. avait été condamné à cinq ans de prison pour une agression extrêmement violente en février 2019, mais avait été relaxé par la cour d'appel de Besançon le 9 août. Dans cette affaire, la victime âgée d'une trentaine d'années avait été rouée de coups et poignardée, en forêt, avant d'être conduite à l'hôpital. Le plaignant avait changé trois fois de version et les enquêteurs n'étaient pas parvenus à retracer entièrement les faits. Un autre homme, complice d'Omar A., a quant à lui écopé d'une peine de quatre ans de prison ferme dans ce dossier.
Omar A. avait semble-t-il quitté la région mais ça n'a en tout cas pas empêché le ou les tueurs de le retrouver. Les motivations de ces derniers restent à déterminer. La piste du règlement de comptes est évidemment étudiée par les enquêteurs.
Une information judiciaire a été ouverte dans cette affaire a indiqué le parquet de Montbéliard. Les gendarmes de la section de recherche (SR) du Doubs ont été chargés des investigations.