Drôme : Deux élèves gardiens de la paix sauvent la vie d'un homme en arrêt cardiaque dans un TGV

Deux élèves policiers en formation ont sauvé la vie d'un homme de 65 ans à bord d'un TGV reliant Paris à Montpellier. Grâce à leur intervention rapide et efficace, l'homme, victime d'un arrêt cardiaque, se porte aujourd'hui bien.
Drôme : Deux élèves gardiens de la paix sauvent la vie d'un homme en arrêt cardiaque dans un TGV
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 29 avril 2023 à 16:46

Deux élèves gardiens de la paix ont réalisé un sauvetage héroïque dans un TGV dimanche 23 avril, aux alentours de 20 heures a-t-on appris, confirmant une information du Figaro. La scène s'est déroulée dans un train à grande vitesse en provenance de Paris et à destination de Montpellier (Hérault), lorsqu'il est entré en gare de Valence, dans la Drôme.

À bord, les deux futurs policiers de 20 et 22 ans sont témoins d'une scène inquiétante. L'un d'eux, également sapeur-pompier volontaire, remarque un mouvement de foule et constate qu'une femme tente d'aider un homme qui ne reprend pas conscience.

Les deux collègues se précipitent alors pour porter secours à cet homme de 65 ans, non-voyant, qui est accompagné de sa compagne et de sa fille mineure. Ils réalisent que l'homme n'a plus de pouls. Le sapeurs-pompiers volontaire entame un massage cardiaque. D'autres passagers vont chercher un défibrillateur. Malgré un premier choc électrique infructueux, les élèves policiers poursuivent le massage en se relayant. Un deuxième choc est administré : "C'est à ce moment que le pouls de l'homme est revenu. On l'a alors positionné en position latérale de sécurité, tout en veillant bien à ce que sa respiration et sa circulation sanguine continuent bien", raconte l'un d'eux, à nos confrères.

Les pompiers de Valence ont pris en charge le sexagénaire, qui a été évacué par le SAMU vers l'hôpital. L'intervention des deux élèves policiers a été déterminante, puisque quelques jours plus tard, la victime va bien.