Le dimanche 8 mai 2022 à 19:04
Un policier du commissariat d'Épinal (Vosges) a été mis en examen pour blanchiment d’argent dans une affaire de trafic de stupéfiants a révélé Vosges Matin. Son frère a quant à lui été mis en examen pour trafic de stupéfiants et blanchiment. Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le fonctionnaire avait d'abord été interrogé par l'inspection générale de la police nationale (IGPN). La suite des investigations a ensuite été confiée à la police judiciaire indique France Bleu. Interpellés ce mardi, les deux frères ont été placés en garde à vue à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avant d'être transférés jusqu'à Metz (Moselle), où ils ont été mis en examen.
Des points de deals repris par son frère
Les investigations ont duré de longs mois puisque les faits reprochés à ce policier et son frère remonteraient à "au moins deux ans" selon une source policière interrogée par France Bleu. Le fonctionnaire était connu dans les quartiers populaires d'Épinal pour être un "ripou". Il est également soupçonné d'avoir "nettoyé" des points de deal en organisant des interpellations... afin que son frère puisse ensuite reprendre ces points de ventes. L'agent aurait également transporté des sacs d'argent qu'il devait blanchir.
Suspendu pour l'heure, ce policier va passer en conseil de discipline, en plus des poursuites judiciaires, et pourrait faire l'objet d'une révocation. En outre, trois autres personnes sont convoquées devant le tribunal "pour usage et revente de stupéfiants", a indiqué le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon.