Le dimanche 18 août 2019 à 19:11
Les secours n’ont rien pu faire pour sauver les deux Français.
Un drame s’est produit sur une plage de L’Escala en Catalogne (Espagne), ce samedi. À 15h22, la protection civile espagnole a reçu un appel pour venir en aide à un enfant qui était en train de se noyer en mer à hauteur de la plage de Riells.
Les secours impuissants
ALERTA🚨| Aquest mig dia a la platja de riells, l’escala hem viscut un moment de pànic. Tot la platja ha començat a correr perquè una persona s’estava ofegant. Imatges d’ara...@tv3cat @A3Noticias @La1_tve @laSextaTV @324cat pic.twitter.com/ZJcUycAgJH
— Pol Rey Mas (@polrey19) August 17, 2019
Les maîtres-nageurs sauveteurs ont sorti de l’eau cet enfant âgé de 4 ans, et lui ont prodigué les premiers secours en attente d’une équipe spécialisée. Les secouristes ont ensuite pris le relais, mais l’enfant n’a pas pu être réanimé, relate L’Indépendant.
Le corps du père retrouvé plus tard
Buscant a un home desaparegut que suposadament estaba buscant pops. @324cat @mossos @tv3cat @sextaNoticias @telecincoes @informativost5 #lescala @ pic.twitter.com/hXc0EiAOYy
— Elvira Vargas (@elviravargas00) August 17, 2019
Dans le même temps, la mère de famille qui était restée sur la plage a prévenu les secours que le père de l’enfant était parti se baigner avec lui. Un important dispositif de recherche a été déployé avec notamment une embarcation, un scooter des mers et un hélicoptère.
C’est ce dernier, équipé d’une caméra thermique, qui a permis de retrouver le corps du père de l’enfant âgé de 29 ans. Les secours l’ont localisé vers 17 heures. Malgré leurs efforts, ils ne sont pas parvenus à le réanimer.
La mère de famille a été prise en charge par une cellule de soutien psychologique. Depuis le début de cette saison estivale, 21 personnes sont mortes par noyade au large des plages catalanes, un bilan particulièrement lourd.