Le dimanche 11 août 2019 à 13:42
La police norvégienne a indiqué ce dimanche que la fusillade dans une mosquée à Baerum était une "tentative d'attaque terroriste". "La cartographie que nous avons dressée montre que l'auteur de l'attaque avait des vues extrémistes", a déclaré lors d'une conférence de presse un responsable de la police d'Oslo, Rune Skjold, ajoutant que ce dernier qui est un jeune norvégien, "avait des positions xénophobes. Il voulait semer la terreur".
Le responsable de la mosquée Irfan Mushtaq a expliqué à plusieurs médias locaux que l'assaillant, qu'il a décrit comme blanc en uniforme, était muni de plusieurs armes. "Il a commencé à tirer, mais heureusement l’un de nos membres a réussi à maîtriser le tireur", a-t-il précisé. Un homme a été légèrement blessé.
Non loin du lieu de l'attaque, la police a découvert le corps sans vie d'une femme qui entretenait des "liens familiaux" avec l'assaillant. "Nous considérons qu'il s'agit d'une mort suspecte" a mentionné la police, ajoutant que le décès était lié à l'auteur de l'attaque de la mosquée.