Le lundi 26 août 2024 à 16:36 - MAJ lundi 26 août 2024 à 21:13
Un jeune homme de 24 ans armé d'un couteau a été neutralisé par les tirs des policiers à Grenoble (Isère), tôt ce lundi matin. Il est soupçonné d'avoir attaqué une épicerie de nuit peu avant, indique Le Dauphiné. L'homme a été conduit au CHU Grenoble-Alpes par le SAMU. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire.
Il était environ 4 heures quand les faits se sont produits. Un homme a tenté de braquer un commerce de nuit situé cours Berriat mais le gérant est parvenu à le repousser. Il a alerté la police. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) est arrivé sur place quelques minutes après.
Les forces de l'ordre ont retrouvé le suspect qui aurait alors exhibé un couteau à cran d'arrêt, avant de leur foncer dessus. Au moins deux policiers ont alors ouvert le feu pour neutraliser cet homme, qui a été touché à plusieurs reprises. Le suspect, "sans antécédent judiciaire mais suivi dans le cadre d’une hospitalisation psychiatrique" était toujours hospitalisé ce lundi soir, indique le parquet de Grenoble.
Une enquête pour tentative de meurtre sur les policiers a été ouverte. Une deuxième enquête a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), elle vise à confirmer que les fonctionnaires ont utilisé leurs armes dans un cadre réglementaire de légitime défense.