Haut-Rhin : Un adolescent soupçonné de préparer un attentat interpellé à Rosenau par la DGSI

Les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé ce mardi un mineur soupçonné de préparer un attentat. Il a été placé en garde à vue.
Haut-Rhin : Un adolescent soupçonné de préparer un attentat interpellé à Rosenau par la DGSI
Des policiers lors d'une intervention à Trappes (Yvelines), le 23 août 2018. (Illustration / Remy Buisine)
Par Actu17
Le mardi 4 avril 2023 à 20:32 - MAJ mardi 4 avril 2023 à 20:44

Opération de police ce mardi matin dans le village de Rosenau (Haut-Rhin), une commune située à la frontière allemande. Une vingtaine de policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont investi une maison située dans la rue du Soleil, tôt dans la matinée et ont interpellé un adolescent qui a été placé en garde à vue, a-t-on appris, confirmant une information de L'Alsace. Ce dernier est soupçonné de préparer un projet d’action violente.

Le jeune suspect est âgé de 14 ans selon BFMTV. Sa garde à vue peut s'étendre jusqu'à 48 heures étant donné qu'il est âgé de moins de 15 ans. En matière de terrorisme, la mesure peut aller jusqu'à 144 heures pour les personnes âgées de 16 ans ou plus.

L'adolescent serait "acquis aux thèses de l’État islamique (EI)" selon une source proche du dossier. Lors des perquisitions, les enquêteurs auraient découvert des explosifs artisanaux pouvant s'apparenter à du TATP selon la chaîne d'informations. Un explosif extrêmement puissant. Selon Le Parisien, le suspect aurait tourné une vidéo dans laquelle il fait allégeance à l'EI et aurait évoqué une action prochaine sur la messagerie chiffrée Telegram.

Les investigations se poursuivent et permettront de déterminer à quel stade se trouvait le possible projet terroriste de cet adolescent, mais également s'il a des complices.