Le mardi 20 janvier 2026 à 20:46
Le chef de la police municipale de Lespinasse (Haute-Garonne) a mis fin à ses jours ce lundi en fin de journée dans les locaux de son service. Cet homme d'une cinquantaine d'années, en poste depuis cinq ans, s'est donné la mort avec son arme de service, a-t-on appris, confirmant une information de La Dépêche.
C'est son épouse, restée sans nouvelles de lui, qui a donné l'alerte. Inquiète, elle a contacté les services de police, qui ont immédiatement lancé des recherches pour localiser son véhicule. Le fonctionnaire a finalement été retrouvé au sein même des locaux de la police municipale, où il s'était retranché. Il est décédé sur place.
Des écrits ont été découverts sur les lieux. Ils évoquent des problèmes de santé ainsi qu'un sentiment de dégradation du climat professionnel lié à un recrutement récent, d'après nos confrères. La municipalité précise toutefois que l'agent n'avait aucun lien direct avec les nouvelles recrues.
Décrit comme un homme jovial et investi, le responsable de la police municipale n'avait laissé transparaître aucun signe de mal-être. La brigade de gendarmerie de Saint-Jory est chargée de l'enquête. Le contexte de travail constituera un axe des investigations et des auditions vont être menées.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.