Haute-Savoie : Un homme grièvement blessé par balles près d'Annecy, un suspect interpellé

Un quinquagénaire a ouvert le feu sur un autre homme vendredi soir à Faverges-Seythenex, près d'Annecy (Haute-Savoie). La victime a été grièvement blessée tandis que le tireur a été rapidement interpellé.
Haute-Savoie : Un homme grièvement blessé par balles près d'Annecy, un suspect interpellé
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 17 janvier 2026 à 20:07

Un homme d'une cinquantaine d'années a été grièvement blessé par plusieurs coups de feu tirés vendredi 16 janvier, vers 20 heures, en plein centre-ville de Faverges-Seythenex (Haute-Savoie), une commune située à une dizaine de kilomètres au sud du lac d'Annecy. Le tireur présumé, également âgé d'une cinquantaine d'années, a été interpellé dans la soirée. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet d'Annecy.

Les tirs ont retenti à proximité de la place Carnot, entre le café de la Place et la halle couverte en bois. Selon le patron de l'établissement interrogé par Ici, la victime s'est réfugiée dans le bar en criant "il veut me tuer, il veut me tuer". Le tireur l'a suivie à l'intérieur et a ouvert le feu devant une vingtaine de clients, dont certains se sont couchés au sol tandis que d'autres se cachaient derrière le comptoir. L'homme a vidé le chargeur de son pistolet à grenaille avant de prendre la fuite.

Touché par trois balles au niveau d'une main, de la tête et du cou, le quinquagénaire a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et médicalisé par une équipe du SMUR 74. Il a été évacué en urgence absolue à l'hôpital de Grenoble (Isère). Malgré la gravité de ses blessures, son pronostic vital n'est pas engagé.

Le tireur, identifié, a été localisé et interpellé dans l'heure qui a suivi par les gendarmes de la brigade de Faverges. Il a été placé en garde à vue puis présenté à un magistrat. "Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet d'Annecy et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Annecy, en charge de déterminer les circonstances et les raisons ayant conduit à la fusillade. L'auteur des tirs a été interpellé", a indiqué Julie Laroque, vice-procureure de permanence.

Les deux hommes sont connus des services de police

Les deux hommes sont des habitants de la commune et sont tous deux défavorablement connus des forces de l'ordre pour des faits de violences, d'incivilités et de petite délinquance, d'après Le Dauphiné. Le patron du bar, qui tient l'établissement depuis 21 ans, a indiqué qu'il leur avait interdit l'entrée depuis plus de quinze ans.

"C'est navrant. Nous multiplions les patrouilles de police municipale en centre-ville mais nous ne pouvons pas tout empêcher. Ce sont des personnes qui ont déjà fait parler d'elles et les gendarmes ont été très réactifs", a réagi Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex, auprès du quotidien régional. L'élu a évoqué des "phénomènes de violences sur fond d'instabilité psychologique".