Le mercredi 5 juin 2024 à 16:11 - MAJ mercredi 5 juin 2024 à 17:06
Un couple de touristes suisses âgés de 70 et 67 ans a été victime d'une violente agression en pleine rue à Huningue, au sud de Mulhouse (Haut-Rhin), ce lundi après-midi. Deux suspects de 30 et 35 ans, en situation irrégulière sur le territoire français, ont été rapidement interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), a appris Actu17.
Les faits se sont produits sous les yeux de plusieurs témoins, devant le supermarché Match situé rue Saint-Louis à Huningue, une commune qui a la particularité d'être située à la frontière suisse et allemande. Alertés, les policiers se sont rapidement rendus sur les lieux mais les deux agresseurs avaient déjà pris la fuite. La première victime, un homme de 70 ans, était blessé à la tête après avoir été très violemment frappé à coup de pied, alors même qu'il était au sol, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur que nous nous sommes procurée. Le septuagénaire a été pris en charge par les sapeurs-pompiers avant d'être conduit à la clinique des Trois-Frontières à Saint-Louis, sans que son pronostic vital soit engagé.
Sa compagne âgée de 67 ans a elle aussi reçu des coups. C'est elle qui a été violemment agressée par les deux auteurs, pour son sac à main. "Le couple a résisté et a été roué de coups", décrit une source proche de l'affaire. Les deux voleurs ont finalement arraché la montre de cette sexagénaire, une Rolex estimée à 27 000 euros. La victime présentait des dermabrasions aux jambes et aux bras, suite aux coups reçus et à sa chute au sol. Elle a elle aussi été transportée aux urgences pour recevoir des soins. Le couple a déposé plainte.
L'un était visé par une OQTF
Les policiers de la BAC n'ont pas tardé à retrouver les deux auteurs présumés, à Mulhouse. Ils ont été placés en garde à vue. L'un serait un ressortissant algérien de 30 ans, tandis que son complice serait un ressortissant palestinien âgé de 35 ans. "Le premier avait une fausse carte d'identité française sur lui", ajoute la même source. "L'un faisait par ailleurs l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF)". Déférés, ils doivent être jugés ce mercredi au tribunal de Mulhouse dans le cadre d'une comparution immédiate.
Contacté au sujet de cette affaire, le secrétaire départemental du Haut-Rhin du syndicat Un1té, Billel Debbiche "salue le super travail d'équipe des collègues de police-secours, et des collègues du SLPJ du commissariat de Saint-Louis en charge des investigations, qui ont permis d'identifier les auteurs présumés, qui ont été interpellés à Mulhouse par la brigade anticriminalité. Malgré un manque important en effectifs à Saint-Louis, nous remarquons encore une fois la rigueur et le professionnalisme quotidien de mes collègues pour garantir la sécurité des citoyens. Un grand bravo à eux".