Le dimanche 12 janvier 2025 à 13:27 - MAJ dimanche 12 janvier 2025 à 13:37
Deux policiers ont été blessés, l'un grièvement, lors d'une intervention à Valence (Drôme) visant à interpeller les auteurs d'un home-jacking commis peu avant à Guilherand-Granges, une commune voisine. Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Ce home-jacking s'est déroulé vers 05h30, précise Le Dauphiné. Un homme de 38 ans a été attaqué à son domicile par des malfaiteurs qui ont exhibé au moins une arme de poing pour le menacer. Les agresseurs ont dérobé sa voiture de marque Tesla et ont pris la fuite. La victime a été légèrement blessée. L'alerte a été donnée et les policiers se sont lancés à la recherche des malfaiteurs. La Tesla, géolocalisée, a été repérée par les forces de l'ordre dans le centre de Valence. Un équipage de police se rend sur place pour interpeller les suspects, mais au moment de l'intervention, le malfaiteur au volant redémarre brutalement et percute délibérément les deux policiers. "Ils n'ont pas eu le temps de réagir, le suspect a démarré très vite et soudainement", confie une source proche de l'affaire.
Quelques minutes plus tard sur l'avenue de Verdun, un second équipage de police a intercepté les fuyards et les ont interpellés. Ils ont été placés en garde à vue pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et pour ce violent home-jacking.
Fracture ouverte pour un policier
Les deux fonctionnaires blessés et sous le choc, qui sont des policiers de nuit expérimentés, ont été pris en charge à l'hôpital de Valence. L'un d'eux souffre d'une fracture ouverte au tibia, il a subi une opération. "Il a été projeté sur 3 à 4 mètres, le choc a été violent", décrit la même source. Son collègue est moins gravement touché. Il s'est vu attribuer 5 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a pu rejoindre son domicile avec des soins et un arrêt de travail de huit jours.
"Lorsque l'on fonce comme ça sur des policiers, ce n'est pas une tentative de fuite mais une tentative de meurtre, c'est un acte pour tuer", dénonce Denis Iglesias, délégué départemental de la Drôme et secrétaire national adjoint nuit du syndicat Alliance Police Nationale. "Nous attendons une réponse ferme de la part de la justice à l'encontre de ces deux individus".