Le mercredi 10 janvier 2024 à 18:07
Un homme âgé de 92 ans a été victime d'un violent home-jacking dans la nuit de lundi à mardi, à son domicile de Pamiers (Ariège), selon les informations d'Actu17. Il a été évacué à l'hôpital dans un état grave et son pronostic vital est toujours engagé ce mercredi, nous indique le parquet de Foix.
Le nonagénaire a pu s'exprimer brièvement. Il a indiqué avoir entendu du bruit dans sa maison située dans le sud-est de la ville, au cours de la nuit, et être sorti de sa chambre. L'habitant s'est alors retrouvé face à ses deux cambrioleurs au visage dissimulé, qui l'ont roué de coups de poing et de pied.
Les malfaiteurs ont ensuite fouillé son domicile et auraient ouvert le coffre-fort de la victime. Ils ont pris la fuite à bord de la voiture de marque Mercedes du nonagénaire. Le véhicule a été retrouvé accidenté un peu plus tard à Tarascon-sur-Ariège, à environ 35 km du lieu des faits, par les policiers, vide de tout occupant.
La victime dans un état «stationnaire mais toujours précaire»
L'état de santé de la victime est "stationnaire mais toujours précaire" ce mercredi soir, indique le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, à Actu17. L'homme est toujours entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte du chef de "vol précédé, accompagné ou suivi de violences, dans un lieu d’habitation et en réunion".
Les enquêteurs du commissariat de Pamiers et ceux de la police judiciaire de Toulouse ont été conjointement chargés des investigations. Le butin emporté par les auteurs restent à déterminer.