Le vendredi 27 octobre 2023 à 14:28
C’est une traque particulièrement ardue qui a récemment abouti. Selon les informations d'Actu17, un ressortissant italien, soupçonné d’appartenir à la mafia des Pouilles, a été interpellé, le 26 septembre dernier, à Villerupt (Meurthe-et-Moselle).
Cette arrestation est intervenue dans le cadre d’une vaste opération déclenchée à la fin du mois de juillet par les autorités judiciaires italiennes. A l’époque, quatre-vingt-deux mandats d'arrêt avaient été lancés contre des membres de la "Società foggiana", le principal groupe mafieux de la ville de Foggia, dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie.
Le suspect, interpellé à Villerupt, a été placé en rétention par les enquêteurs du service de police judiciaire de Metz (Moselle) après s’être vu notifier son mandat d’arrêt. Une procédure supervisée par le parquet général de la cour d’appel de Nancy.
Impliqué dans un important trafic de drogue
Toujours selon nos informations, cet homme est suspecté d’être impliqué dans un important trafic de drogue et de blanchiment de ce trafic.
L'appellation "mafia de Foggia" est une formule attrape-tout rassemblant différents groupes impliqués dans plusieurs secteurs criminels. Longtemps restée dans l'ombre, cette organisation criminelle est actuellement considérée comme l'une des plus violentes de la péninsule italienne.
Toujours selon nos informations, le suspect, loin d’afficher le train de vie d’un mafieux, était officiellement employé comme serveur dans un commerce de bouche au Luxembourg, dont la frontière se trouve à moins de 10 km de Villerupt.