Le lundi 29 mai 2023 à 14:28
Drame dimanche dans la petite commune de Pont-de-Beauvoisin (Isère) : une fillette de 12 ans s'est noyée dans les eaux du Guiers rapporte Le Dauphiné. Elle se baignait avec trois autres adolescent de sa famille de 12 à 16 ans, dont sa sœur âgée de 14 ans, quand le drame s'est produit.
Jouant à proximité d'une centrale hydroélectrique, les deux sœurs ont été aspirées par des tourbillons d'eau. Alors que l'aînée parvenait à remonter à la surface, la cadette a malheureusement disparu. Cette dernière aurait heurté un rocher. Impuissants, les autres adolescents, indemnes, ont réussi à s'accrocher à un rocher et ont donné l'alerte.
Un important dispositif a été mis en place pour retrouver la jeune victime, mobilisant une trentaine de sapeurs-pompiers de l'Isère et de la Savoie, ainsi que plusieurs équipes de plongeurs. Ces derniers ont exploré la première des deux canalisations de la centrale, qui a été arrêtée puis vidée. La complexité de l'intervention a été accrue par un orage qui s'est abattu sur le secteur vers 16h30 précise le quotidien régional.
Le corps de la jeune fille a été retrouvé sans vie en soirée, vers 20h15 selon France Bleu, du côté de la Savoie des eaux du Guiers, qui fait office de frontière naturelle entre les deux départements.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident. Elle a été confiée aux gendarmes de Pont-de-Beauvoisin par le parquet de Chambéry. La mairie de Pont-de-Beauvoisin a ouvert une cellule psychologique.