Le jeudi 23 janvier 2025 à 13:20
Une petite fille de 10 ans a perdu la vie à la suite d’un accident de ski survenu ce mardi 21 janvier dans la station de Villard-de-Lans (Isère), lors d’une sortie scolaire. La fillette, qui évoluait sur la piste bleue "Chevreuil" avec un groupe d’un niveau 3e étoile, a heurté une paroi rocheuse et succombé à ses blessures le mercredi soir, a indiqué le parquet de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, "pour une raison qui reste à éclaircir, elle a dévié sa trajectoire et a heurté la paroi rocheuse qui borde la piste sur l’un des côtés, à une vitesse modérée selon les témoins. Malgré son casque, elle a subi un traumatisme crânien".
L’accident s’est produit vers 15h30. Les pisteurs secouristes de la station ont été les premiers à intervenir. La jeune skieuse, en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée, a été prise en charge par les sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère et un médecin du SAMU 38, arrivés sur les lieux à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile. Les secours ont réussi à réanimer l’enfant avant de la transporter en urgence au CHU Grenoble Alpes, où elle a été admise au service de déchocage. Son pronostic vital restait alors engagé.
Enquête ouverte pour «homicide involontaire»
Malgré les soins intensifs prodigués, la fillette est décédée ce mercredi à 20h30, a précisé Éric Vaillant. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" et l’a confiée aux gendarmes du PGHM afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. L’accident s’est produit lors d’une sortie scolaire organisée par un établissement de Villard-de-Lans, où la jeune victime était scolarisée.