Le samedi 20 janvier 2024 à 13:20
Une panne de locomotive a entraîné une longue et pénible nuit pour les passagers du train Paris-Clermont Ferrand, ce vendredi 19 janvier, provoquant un retard d'environ 7 heures, comme rapporté par franceinfo. Parti à 18h57 de la gare de Paris-Bercy, le train, qui devait arriver à 22h31 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est finalement arrivé vers 6 heures samedi matin. Soit 11 heures après son départ. Selon France Bleu, environ 700 voyageurs ont été affectés par cet incident, se retrouvant dans le noir et sans chauffage après une coupure d'électricité.
L'avarie est survenue à Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis. "On a rien eu", a témoigné Peggy, une voyageuse, à France Bleu, évoquant le manque de boissons chaudes et de couvertures de survie qui n'ont été distribuées qu'après minuit. La SNCF a offert des paniers repas et a proposé des taxis pour les voyageurs en situation urgente.
«Franchement quelle honte !»
Gildas, un autre passager, a partagé son expérience avec BFMTV : "On se pelait, j’espère qu’il n’y avait pas de bébés et de personnes âgées, les pauvres, franchement quelle honte ! Je me caillais vraiment parce qu’en plus j’étais à côté de la porte". Sur les réseaux sociaux, des voyageurs ont exprimé leur colère, dénonçant le manque de communication de la SNCF.
Et le train arrivera a 5h du matin. 10h pour faire Paris=>Clermont-Ferrand !!!!!
— MontagnardE (@Soulslide75) January 20, 2024
Philippe Hugo, attendant sa femme à la gare de Clermont-Ferrand, a critiqué à BFMTV le manque d'informations : "Je viens d’arriver à la gare il est 5h30 ce samedi matin, il n’y a aucun panneau d’affichage, aucun personnel de la SNCF, dans une gare comme Clermont-Ferrand, pour essayer de renseigner les gens qui attendent".
"La nuit a été longue"
➡️ Les voyageurs du train Paris-Clermont Ferrand ont passé une nuit de calvaire après un voyage de plus de 11 heures au lieu de 3 heures initialement pic.twitter.com/188ZS0ex4E
— BFMTV (@BFMTV) January 20, 2024
11h pour rejoindre Clermont depuis la capitale…
Cette nuit, couverture de survie, La Croix Rouge au secours des voyageurs, on aura tout vu sur cette ligne… pic.twitter.com/JUt1eGnx8z— Les Usagers du Train Clermont-Paris (@TrainClermont) January 20, 2024
Compensation de 200%
La SNCF a annoncé une compensation de 200% du prix du billet pour les passagers affectés. Cet incident a également perturbé un autre train entre Paris et Nevers, qui a accusé un retard d'environ 6 heures. Le gouvernement avait lancé un plan de modernisation de cette ligne l'année dernière, avec une mise en service de nouveaux trains prévue pour 2026.