Le lundi 27 janvier 2020 à 18:26
Un homme de 36 ans a été grièvement blessé par un cerf qui tentait de s'enfuir, lors d'une partie de chasse.
Les faits se sont produits à l'occasion d'une battue aux cerfs qui se tenait samedi vers 14h30, dans la forêt de Lesperon (Landes). Un chasseur qui venait de repérer une proie a été surpris par un second animal.
Le face-à-face n'a pas duré longtemps, le cerf de plus de 150 kg a chargé le trentenaire avant de sauter pour s'enfuir. "Je pense que j’ai pris un coup de tête. J’ai été touché au visage" a-t-il témoigné auprès de Sud Ouest.
Une partie du visage arrachée
L'homme est resté conscient et souhaitait continuer à chasser, sans se rendre compte qu'il venait d'être grièvement blessé. Un autre chasseur l'en a dissuadé avant d'alerter les secours. La peau de son visage a été déchirée de la pommette gauche jusqu’au bout du nez et pendait sur un trou béant.
Un cerf le heurte à Lesperon (40) : "Je pensais que c’était un petit pète mais j’avais la moitié du visage arrachée" https://t.co/ogXhMgCutU pic.twitter.com/EXyYOvjmQQ
— Sud Ouest (@sudouest) January 26, 2020
Un pompier qui suivait la chasse est intervenu pour lui prodiguer les premiers soins, avant de passer le relais à ses collègues. Le trentenaire a été pris en charge et héliporté en urgence vers l’hôpital de Bordeaux (Gironde).
Une "cinquantaine de points" de suture
Rapidement opéré, le chasseur se considère comme chanceux dans son malheur : "Je touche du bois car il y a eu plus de peur que de mal. [...] L’équipe de chirurgiens a fait un beau travail. Je dois avoir une cinquantaine de points", a-t-il confié.
Malgré ce grave accident, le trentenaire assure qu’il continuera à pratiquer la chasse. Il devrait quitter l'hôpital dans la semaine.