L'animateur Sébastien Cauet visé par une plainte pour viols

Une plainte pour viols a été déposée samedi contre Sébastien Cauet, célèbre animateur de radio, pour des faits présumés survenus entre 2014 et 2022. Âgé de 51 ans, il a de son côté déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse".
L'animateur Sébastien Cauet visé par une plainte pour viols
Sébastien Cauet le 20 novembre 2021 lors des NRJ Music Awards, à Cannes. (Photo PQR / Fred Dugit / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 21 novembre 2023 à 22:25

Sébastien Cauet, célèbre animateur de radio, fait face à de graves accusations après qu'une femme a déposé une plainte pour viols contre lui. Cette plainte, déposée samedi 18 novembre à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (Ain), concerne des faits présumés survenus entre 2014, alors que la victime était mineure, ainsi qu'en 2022, à Paris et en Suisse, a indiqué le parquet de Bourg-en-Bresse, confirmant une information de L'Obs.

Le parquet a précisé que "cette plainte est actuellement en cours d’exploitation" et qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à son orientation. Dans le cadre de cette affaire, Sébastien Cauet, âgé de 51 ans, a déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" auprès du procureur de la République de Nanterre.

Me Simon Clémenceau, l'avocat de Cauet, a indiqué dans un communiqué que l'animateur est "à la disposition de la justice et des services de police, en lesquelles il a pleinement confiance" et qu'il est prêt à fournir "en toute sérénité les éléments de nature à démontrer l'inanité des accusations portées contre lui". L'avocat a également souligné que Cauet "ne saurait tolérer que de telles allégations soient relayées sans attendre que la justice ne se prononce" et qu'il "poursuivra systématiquement les médias qui publieraient des propos diffamatoires à son encontre".

Des messages attribués à l'animateur diffusés sur les réseaux sociaux

Sébastien Cauet est également confronté à des accusations sur les réseaux sociaux, où il est accusé d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure. Sur X (anciennement Twitter), il  affirme : "Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses". Le parquet de Nanterre a précisé avoir reçu deux plaintes de l'animateur mercredi dernier pour des faits de "harcèlement d'une personne au moyen d'un service de communication public en ligne", suite à cette vague d'accusations sur les réseaux sociaux.

Mi-octobre, un compte sur X suivi par près de 150 000 abonnés a partagé des captures d'écran de messages WhatsApp à caractère sexuel, affirmant qu'ils provenaient d'une discussion entre Sébastien Cauet et une mineure. Des accusations renouvelées par une internaute se présentant comme la réceptrice des messages, tandis que d'autres utilisatrices du réseau affirment également avoir eu des échanges à caractère sexuel avec l'animateur, lorsqu'elles étaient mineures.

Sébastien Cauet, présentateur de l'émission "C'Cauet" sur NRJ, est une figure de l'humour à la radio depuis trente ans, ayant débuté sur Fun Radio dans les années 1990. Il a également présenté l'émission télévisée "La Méthode Cauet" sur TF1 de 2003 à 2008.