Le coronavirus est «10 fois plus mortel que le H1N1» et seul un vaccin permettra d'arrêter sa transmission selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la pandémie du nouveau coronavirus est "dix fois plus mortel" que le H1N1 de 2009.
Le coronavirus est «10 fois plus mortel que le H1N1» et seul un vaccin permettra d'arrêter sa transmission selon l'OMS
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesu, le 12 septembre 2019. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 13 avril 2020 à 18:06 - MAJ lundi 13 avril 2020 à 19:16

Lors d'une conférence de presse ce lundi, le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que le Covid-19 était selon "les dernières données", "dix fois plus mortel" que le H1N1.

Il a ensuite précisé que seul "un vaccin sûr et efficace" permettra d'interrompre totalement la transmission du Covid-19, car les populations du monde sont "interconnectées". "Ce qui signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 continuera."

Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que le Covid-19 est un "nouveau virus" et qu'il représente "la première pandémie causée par un coronavirus".

Le directeur de l'OMS a également évoqué la stratégie de déconfinement de certains pays, précisant que l'organisation allait publier ce mardi ses "conseils stratégiques" pour ces derniers. Cette "nouvelle stratégie" comprend six critère différents :

- la transmission du virus est contrôlée
- Les capacités du système hospitaliers permettent de détecter, tester, isoler, traiter et tracer chaque cas
- Les risques de transmissions dans des lieux particuliers comme les établissements de santé et les maisons de soins infirmiers sont réduits
- Des mesures préventives sont mises en place sur les lieux de travail, les écoles et autres endroits où il est essentiel que les gens aillent
- Les risques d'une importation de cas malades peuvent être gérés
- La population est pleinement éduquée, engagée et habilitée à s'adapter à ces nouvelles consignes de sécurités