Le jeudi 12 octobre 2023 à 15:28
C'est un profil de trafiquant pour le moins inhabituel. Selon les informations d'Actu17, un ressortissant dominicain âgé de 40 ans a fait l’objet d’un contrôle routier, le 3 octobre dernier, alors qu’il franchissait la frontière franco-espagnole à hauteur de la commune du Perthus (Pyrénées-Orientales).
Souffrant d’un handicap physique, il roulait dans un Citroën Berlingo, immatriculé en Italie. La fouille de son véhicule a permis la découverte, dans une cache aménagée, de 9 kilos de cocaïne, de 2 kilos de produits de coupe, d'une arme de poing semi-automatique et de trois chargeurs approvisionnés. Le conducteur a aussitôt été placé en garde à vue dans les locaux du service de police judiciaire de Perpignan.
Toujours selon nos informations, après vérifications, il est apparu que l'arme trouvée en sa possession, portant les inscriptions "Cuerpo Nacional de Policia", provient d'un vol commis au préjudice d’un policier espagnol.
La cocaïne s'écoule autour de 70 euros le gramme sur le marché illicite, en France. La drogue saisie représente près de 630 000 euros à la revente.