Le jeudi 26 décembre 2019 à 09:11
Si le ciel était dégagé vers chez vous, vous avez peut-être pu observer ce phénomène étrange, ce mercredi soir.
Les réseaux sociaux sont en effervescence après un phénomène des plus étranges observé la nuit du réveillon de Noël. Des points lumineux, à intervalle et allure réguliers, se déplaçaient dans le ciel.
Ils ont été observés un peu partout en France vers 19 heures. Certains internautes en ont dénombré pas moins d’une cinquantaine.
j’ai vu la même chose c’était impressionnant ça se suivait à la même allure
— shenmue (@sheita8) December 24, 2019
Il ne s’agit pas là d’OVNI, ni du traîneau du Père-Noël. Selon toute vraisemblance, les personnes qui ont pu voir cette chaîne mystérieuse de points lumineux ont observé des satellites.
Identique aujourd'hui à 19h au dessus de la forêt des trois pignons, le Vaudoué, 77123.
On a compté 10 point lumineux.— Jean Bombeur (@JeanBombeurr) December 25, 2019
Le projet Starlink
Ces « étoiles » seraient en fait des mini-satellites mis en orbite par le milliardaire Elon Musk avec son entreprise SpaceX, relate Nice Matin. Le 11 novembre dernier, 60 d’entre eux ont été envoyés dans l’espace, dans le cadre du projet « Starlink ».
Le but de cette mission est de permettre aux habitants de la Terre d’avoir accès à l’Internet haut débit. Mais cela ne sera possible que lorsque 12 000 de ces engins spatiaux seront mis en orbite.
Ca a duré 5 bonnes minutes pendant lesquelles ces points lumineux avançaient à la même vitesse à distance égale les un des autres #ovni pic.twitter.com/udfAtrL13E
— Mélaniedu94 (@melaniedu94) December 25, 2019
Un projet qui n’est pas sans inquiéter les astronomes à cause de la pollution lumineuse qu'ils provoquent dans le ciel, souligne France Bleu.