Le dimanche 1 décembre 2019 à 21:15 - MAJ dimanche 1 décembre 2019 à 21:25
Une très violente rixe armée a éclaté, ce dimanche après-midi, dans le camp de Roms situé avenue de la Jalière à Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique).
Vers 15h30, des riverains ont entendu des coups de feu et ont alerté les forces de l’ordre. Une altercation entre Roms et gens du voyage venait de dégénérer. De nombreuses personnes se sont affrontées armées de fusils de chasse, de battes de baseball et de pierres, notamment.
Une dizaine de blessés
Au final, une dizaine de blessés sont à déplorer : cinq dans le camp Rom et quatre du côté des gens du voyage, relate Ouest-France. Certains ont reçu des coups, d’autres ont été touchés par des tirs de chevrotine. La plupart sont des blessés légers et trois d’entre eux ont été transportés au CHU de Nantes.
Un important dispositif policier a été déployé pour ramener le calme entre les belligérants. Une vingtaine de fonctionnaires se trouvaient sur place et des équipages seront présents toute la nuit.
Une enquête en cours
Déploiement de police après des coups de feu ce dimanche après-midi à Orvault Grand Val. Grosse altercation entre Roms et gens de voyage, des fusils de chasse ont été utilisés. Plusieurs blessés au plomb et par divers objets (crosses, battes...) #Nantes @OuestFrance pic.twitter.com/QbIgjok8tM
— Christian Meas (@christianmeas) December 1, 2019
Les fonctionnaires spécialisés de l’identité judiciaire ont procédé aux constatations sur le lieu de la fusillade. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet affrontement armé. D’après les premiers éléments recueillis, il pourrait s’agir d’un différend concernant des véhicules.