Le mercredi 3 mai 2023 à 00:54
Terrible drame ce week-end dans la commune de Saint-Bonnet-le-Château (Loire) : un enfant de 10 ans, élève en CM2 à l'école des Mésanges, s'est donné la mort à son domicile familial situé dans une commune voisine rapporte Le Progrès. Ce drame a bouleversé la communauté locale et soulevé de nombreuses questions parmi les parents d'élèves et le personnel de l'établissement scolaire.
Ce mardi midi, alors que les parents se rendaient à l'école pour récupérer leurs enfants, la nouvelle s'est répandue rapidement, semant la stupéfaction et l'inquiétude sur tous les visages. Beaucoup ont appris la triste nouvelle par le bouche-à-oreille, et certains ont exprimé leur regret de ne pas avoir été informés plus tôt. Un e-mail a été envoyé aux familles aux alentours de 11h15, mais certains parents auraient souhaité aborder le sujet avec leurs enfants avant qu'ils ne retournent à l'école.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle et éprouvante, une cellule psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire.
L'autopsie confirme le suicide
Le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz, a confirmé au quotidien régional la thèse du suicide, suite aux résultats de l'autopsie. Il a également précisé que des analyses complémentaires doivent être effectuées pour déterminer, notamment, si l'enfant avait ingéré des substances particulières.
Afin de comprendre les raisons qui ont poussé cet élève de CM2 à mettre fin à ses jours, le procureur a ouvert une enquête en "recherches des causes de la mort". La communauté de Saint-Bonnet-le-Château attend désormais des réponses à ce mystère, qui restera probablement gravé dans les mémoires de tous.