Le jeudi 20 février 2020 à 12:11 - MAJ jeudi 20 février 2020 à 12:27
L'agression s'est produite ce mardi en fin d'après-midi, vers 17h15. Un sans domicile fixe âgé de 30 ans est entré dans le commissariat du 7e arrondissement de Lyon situé au 44 rue Raoul Servant.
Il s'est ensuite présenté à l'accueil et a porté un coup de tesson de bouteille à un adjoint de sécurité (ADS) qui est parvenu à parer le coup. L'agresseur a ensuite été maîtrisé par d'autres policiers qui l'ont immédiatement interpellé. Le jeune ADS de 21 ans a été légèrement touché au bras.
La préméditation retenue
Placé en garde à vue, l'homme dont l'identité est associée à 36 faits différents dans le fichier de Traitement des antécédents judiciaires (TAJ, le fichier des forces de l'ordre), a reconnu les faits, affirmant qu'il voulait attaquer le policier selon une source proche de l'enquête.
Le mis en cause a été soumis à un examen de comportement qui n'a révélé aucune pathologie mentale. Ses motivations exactes restent inconnues à ce stade.
L'homme a été déféré au parquet et doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi pour des faits de violences volontaires avec arme et préméditation sur personne dépositaire de l'autorité publique.