Lyon : Un policier municipal traîné sur une dizaine de mètres lors d'un refus d'obtempérer

Un homme de 42 ans a été interpellé à Lyon suite à un refus d'obtempérer, durant lequel il a traîné un policier municipal sur une dizaine de mètres avec son véhicule. Le chauffard doit être jugé ce lundi.
Lyon : Un policier municipal traîné sur une dizaine de mètres lors d'un refus d'obtempérer
Illustration. (photo Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 6 août 2023 à 17:01

Un homme de 42 ans a été placé en garde à vue à Lyon pour avoir traîné un policier municipal avec son véhicule sur plusieurs mètres, suite à un refus d'obtempérer, selon le parquet de Lyon, confirmant une information du Progrès.

Les faits se sont déroulés ce vendredi soir, place du 8-Mai-1945, dans le 8e arrondissement de Lyon. "Lors d'un contrôle sur un véhicule en stationnement illicite, un policier municipal a été emporté sur quelques mètres lors du démarrage du véhicule dont le conducteur entendait se soustraire au contrôle", a précisé le parquet.

Le policier, dont le bras est resté coincé dans l'habitacle, a été traîné sur huit mètres sans chuter, touché à l'épaule. Il a été légèrement blessé. Le conducteur a été interpellé par les policiers municipaux avant d'être placé en garde à vue. Le conducteur, qui était en état d'ébriété et sans permis de conduire, doit être présenté ce dimanche à un juge des libertés et de la détention (JLD), avec des réquisitions de mandat de dépôt, en vue de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel lundi après-midi.

L'homme avait consommé de l'alcool

Il est poursuivi pour "refus d'obtempérer, défaut de permis de conduire, conduite sous l'empire d'un état alcoolique et violences avec arme (le véhicule) sur personne dépositaire de l'autorité publique", a détaillé le parquet de Lyon.

Le parquet a également rapporté qu'un incident similaire s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi, près de Montbéliard (Doubs), où une policière a été percutée par un automobiliste qui a pris la fuite.