Le mercredi 27 novembre 2019 à 08:47
Depuis 6 heures, des centaines d'agriculteurs en tracteur convergent vers la capitale par les principaux axes routiers, tout en effectuant une opération escargot. Une nouvelle manifestation pour "l’efficacité des États généraux de l’alimentation, et pour l’arrêt des distorsions franco-françaises", a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, syndicat qui a appelé les agriculteurs à manifester avec celui des Jeunes Agriculteurs (JA) ce mercredi.
Mise en place au début de l'année, la Loi dite Egalim, issue des États généraux de l’alimentation avait pour but de ramener du revenu dans les cours des fermes en rééquilibrant les relations commerciales. Mais les agriculteurs affirment que ce n'est pas vraiment le cas.
Les agriculteurs en colère en route pour Paris, plusieurs cortèges, celui au départ de Senlis compte plusieurs centaines de tracteurs.
Direct sur @brutofficiel dans la matinée. pic.twitter.com/39QFq8Hgh9
— Remy Buisine (@RemyBuisine) November 27, 2019
Les manifestants entendent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs alors que les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an, viennent de débuter. "Le principal motif de colère est l’impression d’être abandonné à la fois par les politiques et par la société", a déclaré de son côté Guillaume Moret, 49 ans, exploitant dans le Val d'Oise cité par 20 minutes.
Deux cortèges d’agriculteurs fusionnent et convergent vers Paris.
C’est désormais + d’une centaine de tracteurs qui ralentissent la circulation sur l’autoroute A13 en direction de la capitale. pic.twitter.com/4dG21KcwaD
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 27, 2019
Des blocages vont également avoir lieu dans d'autres villes de France, notamment à Lyon ou à Toulouse. Plus de 1000 tracteurs venus des régions Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté sont attendus sur l’avenue Foch à Paris dans la matinée.