Le vendredi 3 janvier 2020 à 21:01
Une vidéo de maltraitance infantile, diffusée sur le réseau social Snapchat, est devenue virale avant d'être signalée aux autorités à de nombreuses reprises. Une enquête a été ouverte et un suspect a été interpellé.
La séquence dure seulement 7 secondes mais la scène a choqué les internautes. À juste titre : on y voit un jeune enfant en couche culotte enfermé dans un congélateur en train de pleurer. Un homme apparaît à l'écran et s'écrie, hilare : « Ah, mais qu'est-ce qu'il fait là lui ? ».
C'est la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (PHAROS) qui a diligenté les premières investigations.
Un suspect interpellé à Marseille
L'enquête a ensuite été confiée à la Brigade des mineurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône. Les policiers sont parvenus à remonter le fil de la publication de la séquence et ont procédé à une interpellation à Marseille, ce jeudi en fin d'après-midi, rapporte France 3.
[INTERPELLATION] L’auteur présumé de la vidéo de violence sur un enfant a été interpellé hier à #marseille.
L’enfant est en bonne santé.
⛔️Merci de ne pas relayer la vidéo pour ne pas perturber l’enquête de la brigade des mineurs @PoliceNat13 en cours.https://t.co/IqL4CBFnBG
— Police nationale (@PoliceNationale) January 3, 2020
Le mis en cause est un parent de l'enfant. Il a affirmé que c'était « pour rire », a-t-on appris auprès de la DDSP. L'enfant est en bonne santé.