Métropole de Lyon : Un homme de 31 ans tué par balles en pleine rue à Vaulx-en-Velin

Un homme de 31 ans a été abattu dimanche soir à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas-du-Taureau, tandis qu'une autre série de tirs a éclaté moins de deux heures plus tard à Oullins-Pierre-Bénite, dans un contexte de violences récurrentes dans la métropole de Lyon.
Métropole de Lyon : Un homme de 31 ans tué par balles en pleine rue à Vaulx-en-Velin
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le lundi 29 décembre 2025 à 11:24

Un homme de 31 ans a été tué par balles dans le quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon (Rhône), dimanche soir. Le meurtrier est en fuite.

Les faits se sont déroulés vers 22 heures dans la rue des Vergers. Plusieurs coups de feu ont été signalés aux policiers, qui se sont rapidement rendus sur les lieux. Les secours ont également été alertés par des riverains puisqu'un homme avait été touché par plusieurs tirs. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU ont tenté de le réanimer, sans y parvenir. Son décès a été prononcé sur place à 22h40, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.

Selon les premières constatations, la victime a été touchée au niveau de l'omoplate et de l'aisselle gauches. Cet homme était un sans domicile fixe de nationalité tunisienne, en situation irrégulière en France et connu des services de police, d'après le quotidien régional. Le meurtre a eu lieu non loin d'un point de deal situé place du marché du Mas-du-Taureau.

Une enquête des chefs d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs en bande organisée a été ouverte par le parquet de Lyon. Les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée du Rhône (DCOS 69) ont été chargés des investigations. Durant leurs constatations sur la scène de crime, les enquêteurs n'ont pas découvert d'étuis correspondant aux coups de feu.

Un climat de violences dans la métropole de Lyon

Un peu plus tard dans la soirée, vers 23h45, de nombreux coups de feu ont également été signalés dans la rue du 8 mai 1945 à Oullins-Pierre-Bénite, dans le sud de la métropole, a appris Actu17. Une trentaine d'étuis ont été retrouvés au sol par les policiers, tandis que deux suspects sont en fuite à bord d'une voiture. Il n'y aurait aucune victime et il pourrait s'agir d'un acte d'intimidation.

Les faits surviennent dans un contexte de tensions au sein de la métropole. Le 23 décembre, un homme s'est présenté au commissariat de Vaulx-en-Velin alors qu'il était blessé par balles. Le 19 décembre, un autre homme a été grièvement blessé par balles et retrouvé dans sa voiture, dans le quartier du Mas-du-Taureau.

Le week-end a également été marqué par des tirs dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Deux suspects à scooter ont ouvert le feu à de multiples reprises, avant de prendre la fuite. Plusieurs vidéos amateurs ont été publiées sur les réseaux sociaux.