Le dimanche 30 juillet 2023 à 13:20
Un homme de 49 ans a tenté de s'immoler par le feu samedi à Montauban (Tarn-et-Garonne), à proximité du domicile de son ex-compagne, a indiqué le parquet ce dimanche. Le drame s'est produit après que la femme a activé son téléphone grave danger, un dispositif mis en place pour protéger les victimes de violences conjugales.
L'homme, qui avait l'interdiction d'approcher son ex-compagne, s'est aspergé d'essence dans la rue et a mis le feu à lui-même lorsqu'il a vu arriver les forces de l'ordre. La police a alerté les sapeurs-pompiers qui sont intervenus vers 18h30. L'homme, qui a subi de graves brûlures, a été transporté dans un hôpital de Toulouse. Son état de santé reste précaire.
Le parquet a ouvert une enquête pour établir les circonstances exactes de cette tentative de suicide. L'enquête a été confiée au commissariat de Montauban.
Le téléphone grave danger est un portable remis à des victimes de violences conjugales ou de viol sur décision de justice. L'appareil dispose d'une touche raccourci qui permet de joindre un service de téléassistance en cas de danger. Ce service alerte ensuite les forces de l'ordre. Actuellement, près de 3500 de ces téléphones sont actifs en France.