Le dimanche 23 août 2020 à 17:29
Une vingtaine de jeunes ont saccagé la piscine de plein air René Donzé de Montbéliard, ce vendredi soir. Ceinturés par plusieurs individus, « trois maîtres-nageurs et quatre médiateurs ont été projetés dans le bassin », a témoigné auprès de L'Est Républicain un agent de sécurité, encore choqué par l'agression dont il a été victime.
Des adolescents, mais aussi des enfants âgés de 10 ans à peine, ont mis à sac la structure et s'en sont pris au personnel, sans raison apparente. «Les plus zélés ont décroché tout qui ce qui n’était pas scellé au sol, ont utilisé des échelles pour en faire des plongeoirs » décrit l'employé. Les forces de l'ordre ont bien été appelées à l'aide, mais lorsque les policiers municipaux sont arrivés, les adolescents surexcités ont bloqué les tourniquets d'entrée et « un attroupement conséquent s’est vite formé ».
16 personnes expulsées depuis le 3 juillet
Pas moins de 820 baigneurs comptaient profiter tranquillement du centre aquatique, mais la direction a été contrainte de le fermer une heure plus tôt. Il n'a plus rouvert depuis, car le personnel a fait jouer son droit de retrait.
Le responsable de la sécurité, Philippe Duvernoy, a assuré auprès de nos confrères que « ces violences volontaires [...], filmées par les caméras, ne resteront pas sans suite ». « Plus on renforce le dispositif de sécurité, plus les incivilités augmentent. Souvent du fait de la même bande qui défie toute autorité » a-t-il ajouté. Depuis le 3 juillet, seize baigneurs ont été expulsés car ils ne respectaient pas le règlement.