Le samedi 10 janvier 2026 à 16:55
Un homme armé d'un couteau qui tentait de s'en prendre à des passants dans la gare Saint-Roch de Montpellier (Hérault), ce vendredi en début d'après-midi, a été maîtrisé par un policier hors service avant d'être interpellé.
Les faits se sont produits peu avant 14 heures. Le suspect s'est rapidement montré menaçant dans l'enceinte de la gare avec son arme blanche. Il aurait tenté d'agresser des passants, l'un s'étant protéger avec une chaise.
Un policier de la CRS 84, basée à Montauban (Tarn-et-Garonne), qui se trouvait à la gare est rapidement intervenu alors que le suspect courait dans la gare, couteau en main. Le fonctionnaire hors service l'a désarmé puis maîtrisé. Les agents de la SUGE, la sûreté ferroviaire de la SNCF, sont arrivés quelques instants après et ont sécurisé les lieux. La situation a provoqué un important émoi parmi les voyageurs. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le suspect a été placé en garde à vue. Il aurait tenu des propos incohérents lors de son interpellation. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur ce qui s'est passé.
L'intervention du policier «a permis d’empêcher la survenance de blessé»
La nouvelle préfète de l'Hérault, Chantal Mauchet, a salué "l'action de ce policier hors service, premier intervenant, qui a mis hors d'état de nuire cet individu particulièrement menaçant. L'intervention rapide des forces de sécurité intérieure a permis d’empêcher la survenance de blessé".
Un individu hostile brandissant un couteau et qui aurait tenté de s'en prendre à des passants a été interpellé à 13H48 à la gare St Roch de Montpellier.
Il a été maîtrisé par un policier hors mission, ensuite appuyé par des agents de la sûreté ferroviaire (SUGE).
La préfète… pic.twitter.com/qld0KGPSJC— Préfète de l'Hérault (@Prefet34) January 9, 2026
"L'insécurité n'est pas un 'sentiment', c'est un fait", estime le syndicat Alliance Police Nationale, sur X. "Sans l'intervention d'un policier hors service, on aurait peut-être compté des morts. Pendant que certains parlent, d'autres risquent leur peau".