Le jeudi 30 janvier 2020 à 08:21
Des policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) ont sauvé la vie d'un homme qu'ils ont découvert inanimé dans la rue.
Un homme venait de faire un malaise et son ami l'avait placé en position latérale de sécurité (PLS) dans la rue Jean-Fiévet à Halluin (Nord). Ce mardi vers 16 heures, des policiers en patrouille dans le centre-ville n'avaient surement pas imaginé qu'ils allaient tomber sur pareille scène.
Immédiatement, les fonctionnaires sont descendus de leur voiture de service et se sont portés à la hauteur de la victime, constatant que son cœur ne battait plus. Leur rapidité d'intervention associée à leur professionnalisme leur a permis de sauver une vie.
Massage cardiaque puis défibrillateur
Aussitôt, un policier a débuté un massage cardiaque sur la victime, tandis qu'un autre est parti en courant vers une salle de sport située à proximité pour ramener un défibrillateur.
[#Sauvetage] Hier à #Halluin un individu fait un malaise dans la rue.
2 #policiers entament un massage cardiaque et l'insufflent pendant qu'un 3e récupère un défibrillateur dans une salle de sport et le réanime. Cette action déterminante lui a sauvé la vie.#FiersDEtrePoliciers pic.twitter.com/orYQ3Zjevt— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) January 29, 2020
Ils ont ainsi pu maintenir l'homme en vie jusqu'à l'arrivée des secours qui ont pris le relais. Une équipe médicale du SMUR Tourcoing l'a médicalisé sur place avant qu'il ne soit pris en charge par les pompiers et transporté au centre hospitalier Provo, à Roubaix.
Le véhicule sanitaire a été escorté par les policiers intervenants. "De l’aveu même des médecins, l’intervention des policiers a certainement sauvé la vie de la victime", rapporte La Voix du Nord. Lors d'une urgence cardiaque, chaque minute compte.