Orages : Un homme tué par la foudre en pleine rue, en Haute-Savoie

Les secours n'ont rien pu faire pour réanimer un homme d'une cinquantaine d'années, frappé par la foudre en Haute-Savoie, ce jeudi après-midi. Il est décédé.
Orages : Un homme tué par la foudre en pleine rue, en Haute-Savoie
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 23 juin 2023 à 10:42

Un homme d'une cinquantaine d'années est décédé après avoir été frappé par la foudre à Gaillard, en Haute-Savoie, lors d'une violente tempête orageuse qui a balayé le département ce jeudi, comme l'a révélé France 3.

L'incident s'est produit sur un parking à Gaillard, une commune d'environ 11 500 habitants située au sud-ouest d'Annemasse, peu après 17 heures. Malgré l'intervention rapide des services d'urgence, l'homme a été déclaré mort sur place. Dix témoins du drame ont été pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique du département, rattachée au SAMU.

La région a été placée en vigilance orange par Météo France jeudi matin, indiquant un fort risque d'orages. En milieu d'après-midi, la vigilance a été réduite à quatre départements, notamment la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Selon le communiqué de Météo France, "les orages se déplacent principalement vers le centre-est, entre les Cévennes, Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et le Grand Est. Les départements à l'est du Rhône et de la Saône sont les plus exposés aux forts orages avec des chutes de grêle et de brusques rafales. La période de 15 h à 20 h est la plus virulente".

Les pompiers de la Haute-Savoie ont également annoncé qu'ils avaient effectué près de 160 interventions vers 19 heures, principalement pour des épuisements (pompage d'eau) et à la gestion des chutes d'arbres ou de tuiles. La situation semblait se stabiliser en début de soirée, mais ils ont averti que "des arbres et toitures pourraient être fragilisés", avant de recommander à la population d'adopter "la plus grande prudence".