Le mardi 17 janvier 2023 à 16:00
Trois hommes en situation irrégulière ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) en flagrant délit de cambriolage, à Oullins, dans la métropole de Lyon (Rhône), ce vendredi après-midi vers 17 heures. Le trio est également soupçonné d'avoir provoqué un incendie dans le domicile de leur victime en tentant de démarrer la voiture électrique de cette dernière pour repartir avec.
L'équipage de policiers de la BAC a repéré les trois suspects peu avant les faits et a décidé de les suivre discrètement. Les trois hommes se trouvaient alors dans le 3e arrondissement de Lyon et s'intéressaient aux voitures en stationnement. Ils ont poursuivi leur chemin et sont arrivés au niveau du boulevard John-Fitzgerald-Kennedy à Oullins. Deux des trois hommes se sont introduits dans une maison par effraction, tandis que leur complice faisait le guet à l'extérieur. A leur sortie les bras chargés de leur butin, ils ont été immédiatement interpellés.
Les policiers ont alors constaté qu'il y avait un début d'incendie dans le garage de cette maison appartenant à un homme de 60 ans, et ont fait appel aux sapeurs-pompiers. Les cambrioleurs venaient en fait de tenter de démarrer la voiture électrique et ont visiblement provoqué un court-circuit, avant de prendre la fuite. Le feu a provoqué d'importants dégâts.
Visés par une OQTF
Les trois suspects ont déclaré être des ressortissants algériens âgés de 30, 25 et 17 ans. Deux d'entre eux étaient déjà visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) selon une source proche de l'enquête. Ils ont été déférés ce week-end au terme de leur garde à vue pour être jugés lundi dans le cadre d'une comparution immédiate.
Le parquet de Lyon n'a pas répondu à nos sollicitations concernant cette affaire.