Le jeudi 5 décembre 2019 à 18:10
Ils avaient l'intention de faire de belles images avec leur drone à Paris. Deux jeunes hommes ont pénétré sur le très imposant site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, situé dans le XIIIe arrondissement, vers 17h45 ce mardi. Il s'agit d'un établissement public inauguré le par le président de la République François Mitterrand et qui contient des dizaines de milliers d'ouvrages, parfois très anciens.
Les deux hommes ont pénétré par une porte qui était restée entrouverte et ont accédé jusqu'au toit. Une fois en haut, ils ont mis en marche leur drone et ont débuté leurs prises de vue. Le survol de la capitale avec ce type d'appareil est toutefois interdit.
Leur drone a été saisi
Ils ont alors été surpris par des agents de sécurité du site qui effectuent des tournées régulières. Les policiers ont été prévenus et les deux hommes ont été interpellés.
Leur drone a été saisi et ils sont désormais convoqués ultérieurement afin de s'expliquer sur cette intrusion et l'utilisation illégale de leur matériel.