Le lundi 29 mars 2021 à 19:17
Les forces de l'ordre sont intervenues vers 20h20 dans la rue Falguière (XVe) pour des violences dans un foyer où logent des migrants. Un homme venait d'être roué de coups et son logement avait été dégradé. La victime présentait de multiples plaies et contusions. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.
Durant ce laps de temps, un groupe d'individus a agressé les policiers et les sapeurs-pompiers. Ces derniers ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers d'artifice. Une voiture de police a aussi été dégradée à coups de pied, tandis que l'un des auteurs est monté sur le véhicule comme il est possible de le voir sur la vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux. "Cassez-vous ! Cassez-vous !", peut-on entendre sur cette séquence, ainsi que "Wallah ils se font enculer !".
Hier soir, à #Paris, des #policiers portaient secours, à une victime de violences.
Par haine de la #Police, des voyous ont attaqué leurs véhicules.
Ils ont ensuite, agressé violemment nos collègues, avec des mortiers.
A la base, la #Police venait sauver la veuve et l'orphelin. pic.twitter.com/CLsXj9uXD8— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) March 28, 2021
Une vitre brisée et des enfoncements
Un matelas qui se trouvait dans la rue a également été incendié. Le feu a rapidement été éteint et les secours ainsi que les forces de l'ordre ont quitté les lieux sans tarder. Il n'y a pas eu de blessés, ni d'interpellation. Le véhicule de police présentait des enfoncements sur la carrosserie et une vitre a été brisée.
Le commissariat du XVe arrondissement a été chargé de l'enquête pour identifier les auteurs de cet acte.
Des policiers pris pour cible dans le XIXe arrondissement
Durant cette même soirée vers 20h45, dans le XIXe arrondissement, les policiers de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI 75) ont eux aussi été pris pour cible dans le secteur des Orgues de Flandre. Ils ont été soudainement la cible de jets de projectiles et de nombreux tirs de mortiers d'artifice. Aucun des agresseurs n'a pu être interpellé.
En plus d'une vitre brisée, les fonctionnaires ont constaté que leur voiture présentait trois impacts perforants au niveau d'une porte arrière. Le véhicule est actuellement en cours d'expertise afin de déterminer s'il s'agit de tirs d'arme à feu ou de dégâts liés aux tirs de mortiers selon nos informations. Les policiers ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Deux motards de la police agressés
Quelques heures plus tôt, ce sont deux motards de la CSI 75 qui ont été agressés par plusieurs individus, alors qu'ils poursuivaient un fuyard sur un deux-roues dans le XIXe arrondissement. Les deux fonctionnaires ont réussi à se frayer un chemin et surtout à ne pas chuter au sol. Une vidéo montrant cette agression a également été diffusée sur les réseaux sociaux.
Quand la #haine anti flic atteint des sommets.
Un #drame évité de justesse 😨
Soutien aux collègues motards de la @prefpolice pic.twitter.com/kFRsEVBOUB— ALLIANCE PN (@alliancepolice) March 27, 2021