Le mardi 30 juillet 2019 à 18:23 - MAJ mercredi 31 juillet 2019 à 11:44
La fuite de données comporte les identités, adresses, historiques de commandes et mots de passe de plus de 100 000 internautes, la plupart français.
Mise à jour le 31 juillet 2019 : Droit de réponse de Motoblouz, en fin d’article.
Vous êtes client de l’une des boutiques suivantes : PrivateSportShop, Motoblouz, La Bécanerie ? Alors il y a des chances que vos données personnelles soient actuellement en vente du côté sombre d’internet. Le service de veille du magazine Zataz, spécialisé en cyber-criminalité a repéré une fuite de données très sensibles.
Informations personnelles et mots de passe
Un pirate a mis en vente les données de 97 000 clients du site PrivateSportShop, de 2 à 6 euros l’unité. 1 400 clients de La Bécanerie et 3 200 clients de la boutique en ligne Motoblouz ont subi le même sort, selon cette même source.
Le journaliste indique avoir contacté les responsables de ces commerces en ligne, qui n’ont pas donné suite pour le moment. Si vous êtes client de ces sites, il vous est conseillé de changer de mot de passe et d’en utiliser un différent pour chaque service internet.
Droit de réponse de Motoblouz en date du 31 juillet 2019 :
« Motoblouz confirme avoir subi des tentatives de connexions le 3 avril 2019, exploitant des emails et mots de passe dérobés auparavant sur d'autres plateformes que Motoblouz.
Nos équipes ont constaté et mis fin à cette attaque dans l'heure.
Le jour même, les 2 444 comptes clients concernés ont été immédiatement sécurisés et des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en oeuvre.
Conformément à la RGPD et à la CNIL, nous avions notifié les autorités compétentes le 5 avril 2019. Motoblouz ne détenant aucune données bancaires, celles qui ont été potentiellement consultées sont : nom, prénom, adresse et historique de commande.
Motoblouz rappelle aux internautes l'importance d'utiliser des mots de passe sécurisés et uniques à chaque compte ».