Le mardi 19 novembre 2019 à 14:07 - MAJ mardi 19 novembre 2019 à 15:46
Un homme de 38 ans a été jugé ce lundi en comparution immédiate par la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il était jugé pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations". Le prévenu a été condamné à 12 mois de prison et un mandat de dépôt a été délivré à son encontre, il a été écroué.
Ce dernier faisait partie des assaillants qui ont attaqué deux policiers sur le boulevard Beaumarchais (XIe), entre la place de la République et celle de la Bastille ce samedi après-midi.
Les deux fonctionnaires poursuivis par plusieurs agresseurs s'étaient réfugiés dans une laverie comme il est possible de le voir sur les images d'un journaliste deL'Obs diffusées sur Twitter. Les assaillants ont alors tenté d'atteindre les fonctionnaires en leur jetant divers projectiles, ainsi qu'une barrière en métal. Des renforts sont arrivés et ont permis de mettre fin à cette situation.
C’est après avoir été coursés que les deux policiers ont tenté de s’abriter dans la laverie pic.twitter.com/X60w5LgsL5
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) November 16, 2019
Au total, 173 personnes ont été interpellées à Paris au cours de cette journée émaillée de violents incidents, notamment sur la place d'Italie (XIIIe). Une vingtaine de prévenus ont été jugés en comparution immédiate au tribunal de Paris ce lundi.