Le jeudi 4 janvier 2024 à 18:26 - MAJ jeudi 4 janvier 2024 à 18:42
18h35. Le petit Léon a été retrouvé sain et sauf dans un restaurant espagnol, annonce la préfecture. "L’enfant est en bonne santé, il a pu contacter ses parents et il est en train d’être rapatrié côté français", indique la même source sur le réseau social X.
18h25. Une opération de recherche d'envergure est en cours pour retrouver Léon, un garçon de 9 ans disparu ce jeudi 4 janvier. L'alerte a été donnée en début d'après-midi par son père, après que Léon ait disparu lors d'une randonnée avec son grand-père entre le pic Neoulous et le col de l'Ouillat, situés au-dessus de l'Albère, indique L'Indépendant.
Le jeune garçon se serait élancé dans le brouillard pour rejoindre son père qui se trouvait sur un autre sentier, mais il ne l'a jamais rejoint. Le brouillard dense a probablement contribué à la séparation du petit Léon et de son grand-père, à l'origine de la disparition inquiétante du petit garçon, qui est habillé tout en bleu.
D'importants moyens déployés
Les forces de l'ordre et les secours ont immédiatement mis en place un important dispositif de recherche. Les CRS Montagne de Bolquère coordonnent les efforts, épaulés par les pompiers du groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), les gendarmes, et l'hélicoptère Dragon 66. Deux drones équipés de caméras thermiques, de projecteurs et de haut-parleurs sont également déployés pour tenter de localiser Léon dans ce terrain difficile et potentiellement dangereux.
L'inquiétude grandit à mesure que l'obscurité tombe. Les conditions météorologiques, notamment le fort vent du sud, ajoutent à l'urgence de la situation. Les températures nocturnes dans la montagne pourraient sérieusement se rafraîchir, augmentant les risques pour cet enfant.
Pour le moment, aucune hypothèse n'est écartée concernant la disparition de Léon. Les autorités appellent toute personne disposant d'informations pouvant aider à sa localisation à contacter le numéro d'urgence 112.