Le samedi 2 septembre 2023 à 13:22
Un policier de 48 ans a été percuté par un chauffard refusant d'obtempérer, dans la nuit de vendredi à samedi à Carcassonne (Aude). Il est grièvement blessé. Le conducteur et son passager ont été interpellés peu après par des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), a appris Actu17, confirmant une information de L'Indépendant. Les deux hommes âgés de 26 ans ont été placés en garde à vue différée. Ils étaient en effet sous l'empire de l'alcool et de la drogue.
Les policiers de la police-secours et de la brigade motocycliste étaient en opération de contrôle routier, en marge de la Feria de Carcassonne, lorsque les faits se sont produits, vers 01h45. Ils étaient positionnés sur la route de Limoux, à hauteur de la station-service Total, lorsqu'ils ont aperçu un automobiliste au volant d'une Volkswagen Golf blanche arriver.
Projeté sur plusieurs mètres
Le conducteur reçoit l'ordre de s'arrêter mais refuse le contrôle. Pour échapper aux policiers, il s'engage dans la station-service à pleine vitesse. L'un des fonctionnaires tente d'utiliser un stop-stick (une herse, ndlr) en le plaçant sur le passage de la voiture, mais il est très violemment percuté et projeté sur plusieurs mètres. L'alerte est donnée sur les ondes police et un équipage de la BAC se lance à la poursuite du chauffard qui est finalement stoppé au niveau du club de golf de la commune, situé à environ trois kilomètres.
Le policier, père de famille, souffre de multiples fractures. Évacué à l'hôpital de Carcassonne, il a ensuite été transféré au CHU de Toulouse. Son incapacité totale de travail (ITT) est estimée, à ce stade, à 90 jours.
Le conducteur, déjà connu des services de police et domicilié sur la commune, avait près de 1,5 gramme d'alcool par litre de sang, indique une source proche de l'affaire. Le premier dépistage réalisé au commissariat a également montré qu'il avait consommé de la cocaïne. Son passager avait quant à lui près de 1,20 gramme d'alcool par litre de sang. Il a été testé positif à la cocaïne et au cannabis.
«Restaurer l’autorité de l'État»
"Alliance Police Nationale apporte son soutien total au collègue grièvement blessé cette nuit à Carcassonne par un criminel de la route sous stupéfiants et alcool, lors de cette tentative de meurtre suite à un énième refus d’obtempérer", réagit le secrétaire zonal Occitanie de l'organisation syndicale, David Leyraud. "Félicitations à la BAC pour l'interpellation rapide de cet individu. Ce fait vient encore corroborer la nécessité de restaurer l’autorité de l'État, qui passe par une fermeté de la réponse pénale. Je rappelle qu’il y a 25 000 refus d’obtempérer par an, soit 1 tous les 20 minutes. C’est purement inacceptable ! Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue".
«Il faut criminaliser tous les refus d’obtempérer»
"Les refus d’obtempérer sont des dangers pour tous les usagers de la route. Combien de personnes sont tuées par ces chauffards qui fuient ?", s'exclame Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO. "Il faut criminaliser tous les refus d’obtempérer durant lesquels des policiers sont touchés. Pourquoi est-ce uniquement quand un collègue meurt que c’est criminalisé ! Pourquoi les tentatives d’homicides ne sont pas automatiques ? Tous nos blessés même gravement ne bénéficient que d'une procédure délictuelle. Ça n’a pas de sens !".