Le samedi 18 janvier 2025 à 22:05
Vendredi en début d’après-midi, un policier a fait usage de son arme à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans (Loiret), durant une intervention pour un refus d’obtempérer. Le conducteur et son passager ont été interpellés et placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La République du Centre.
Vers 15 heures, une patrouille de police a procédé à un contrôle routier près d’un établissement scolaire de la commune. Les policiers ont voulu contrôler un automobiliste, mais il a refusé de s’arrêter. Une course-poursuite a alors débuté dans les rues de la ville.
Deux coups de feu
Après plusieurs minutes, un barrage routier a été mis en place par les forces de l’ordre pour stopper le fuyard. Malgré cela, le conducteur a tenté de forcer le passage. Alors que le chauffard fonçait sur les policiers, l'un des agents a ouvert le feu à deux reprises en visant les pneus.
Un pneu aurait été endommagé et le véhicule a été immobilisé peu après dans la rue Jean-Jacques-Rousseau, où le conducteur et son passager ont été interpellés. Aucun blessé n'est à déplorer. Selon les premiers éléments, la voiture était sans assurance ni contrôle technique. Les deux hommes ont été placés en garde à vue au commissariat d’Orléans. Une enquête a été ouverte.