Rhône : Le chien policier se trompe durant une intervention et blesse une femme de 98 ans

Lors d'une intervention pour un cambriolage en cours à Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon, les policiers ont lâché leur chien afin de s'assurer qu'aucun malfaiteur n'était présent dans le logement. Mais le canidé a blessé l'occupante des lieux, âgée de 98 ans. Deux enquêtes sont ouvertes.
Rhône : Le chien policier se trompe durant une intervention et blesse une femme de 98 ans
Le chien policier Izmyr à Roubaix, le 3 septembre 2021 alors qu'il va prendre sa retraite. (Illustration / Thierry Thorel / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 2 mai 2023 à 17:20

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l'ordre ont été appelées pour intervenir sur la commune de Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon, près de la station de métro Cuire, suite au signalement d'un cambriolage en cours raconte LyonMag.

Un témoin a aperçu deux hommes s'introduire dans une maison située rue Coste et a immédiatement composé le 17 pour alerter la police. Les agents se sont rapidement rendus sur les lieux, accompagnés de leurs collègues de la brigade cynophile.

En arrivant, les fonctionnaires constatent des traces d'effraction sur la porte d'entrée de la maison. Ils annoncent leur présence en lançant des injonctions à pleine voix, mais ne reçoivent aucune réponse. Les policiers ont estimé que les suspects avaient pris la fuite. La brigade cynophile a démuselé son chien et l'a lâché dans le logement afin de s'assurer qu'aucun malfaiteur n'était caché dans l'habitation, qui paraissait vide.

Elle dépose plainte

L'animal a mordu l'occupante de la maison, une femme âgée de 98 ans, qui dormait paisiblement dans sa chambre. Alertés par les cris de la victime, les policiers sont intervenus pour maîtriser le chien. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge la victime, qui présentait une plaie importante à la tête. Son pronostic vital n'est pas engagé. Elle a été transportée à l'hôpital de la Croix-Rousse et a déposé plainte.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes à la suite de cet incident. Une concerne l'intervention de la brigade cynophile. La seconde concerne l'intrusion de ces deux cambrioleurs, qui sont en fuite.