Le jeudi 13 novembre 2025 à 16:12
Un adolescent de 14 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide après des tirs survenus lundi 10 novembre 2025 à Romans-sur-Isère (Drôme). Le parquet de Valence a confirmé qu’il avait été placé en détention dans un centre pour mineurs. Les faits sont liés au narcotrafic, selon la même source.
Lundi vers 13h30, un homme âgé de 21 ans a été visé par plusieurs coups de feu dans la rue des Degrés, une voie du centre ancien de Romans-sur-Isère. L’une des balles l'a touché au dos. Il s'est réfugié en face de la mairie en appelant à l'aide. Un médecin qui se trouvait sur place lui a prodigué les premiers soins avant l'arrivée des secours. La victime a été transportée à l'hôpital de Romans-sur-Isère. Son pronostic vital n'était pas engagé.
Interpellé par les policiers de l'antenne du RAID
Le suspect, âgé de 14 ans et originaire de Savoie, a été interpellé dans le même secteur vers 17 heures. Selon une source proche de l'affaire, il s'était réfugié dans un appartement loué via la plateforme Airbnb. L'intervention a été menée par les policiers de l'antenne du RAID sans qu'il n'oppose de résistance.
Placé en garde à vue, le suspect a ensuite été présenté à un juge d'instruction mercredi soir. Le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, a précisé que l'adolescent "a été placé en détention dans un centre spécialisé pour mineurs" et qu'il est "mis en examen pour tentative d'homicide liée au narcotrafic". Le parquet a également indiqué que "l'enquête se poursuit, d'autres protagonistes de cette histoire pourraient être encore recherchés".