Le vendredi 11 novembre 2022 à 01:00
Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par le tir d'un policier à Saint-Dizier, dans le quartier du Vert-Bois, ce mercredi soir a-t-on appris. Les policiers ont d'abord été alertés par une habitante de l'allée Louise-Michel : son fils menaçait de se suicider.
Une fois sur place, les fonctionnaires ont constaté que cet homme se trouvait dans sa voiture avec son couteau précise Le journal de Haute-Marne. Ils ont tenté de l'extraire de l'habitacle mais il ne s'est pas laissé faire, menaçant les agents. L'un des policiers a alors tenté de le maîtriser à l'aide de son pistolet à impulsion électrique, en vain.
Un tir au niveau des jambes
Un autre agent a fini par ouvrir le feu une fois, alors que le suspect s'avançait vers lui en proférant des menaces de mort. Un tir au niveau des jambes.
Blessé, l'homme a été conduit à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il a été placé en garde à vue à sa sortie de l'établissement, dans les locaux de la direction territoriale de la police judiciaire, en charge de cette enquête. Les faits auraient été filmés par les caméras-piétons des forces de l'ordre.
Le suspect est connu pour souffrir de troubles psychiques. Il aurait finalement été hospitalisé d'office et une expertise psychiatrique devrait être réalisée. Le parquet de Chaumont, que nous avons sollicité, n'a pas donné suite.