Le dimanche 10 avril 2022 à 00:54
Un policier hors service a été agressé par plusieurs individus à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la métropole de Lyon (Rhône), ce vendredi soir rapporte Le Progrès. Il a été frappé et cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Sa voiture a également été caillassée. Un suspect de 21 ans a été interpellé.
Les faits se sont déroulés en début de soirée. Le fonctionnaire en repos a d'abord eu un premier échange avec un groupe de personnes. Il leur a demandé de déplacer une voiture qui bloquait le passage selon le quotidien régional. Lorsqu'il est repassé en voiture vers 20 heures, il est retombé sur ce même groupe. Deux individus se livraient alors à du rodéo sauvage à scooter.
«C'est un dek»
Cette fois, le policier a été agressé. Il a d'abord reçu des insultes puis des menaces et des coups. La victime est sortie de sa voiture et a été de nouveau frappée, notamment au visage. L'un des agresseurs aurait hurlé : "C'est un dek" (un policier en argot, ndlr) alors que le fonctionnaire n'avait pas fait état de sa qualité.
Une enquête a été ouverte et les auteurs sont recherchés. Les investigations devront montrer s'il s'agit bien, ou non, d'une agression en lien avec la profession de la victime.