Le jeudi 14 décembre 2023 à 19:00
Alex Batty, un jeune Britannique disparu en septembre 2017 à l'âge de 11 ans, a été retrouvé en France ce mercredi, a indiqué le parquet de Toulouse. La Dépêche avait annoncé précédemment que des vérifications étaient en cours pour identifier un adolescent de 17 ans retrouvé à Revel (Haute-Garonne), suspecté d'être le jeune disparu. La famille d'Alex a confirmé son identité et son retour imminent dans la région de Manchester est prévu.
L'histoire d'Alex a commencé en 2017 lorsqu'il a disparu lors d'un voyage en Espagne avec sa mère et son grand-père. Sa grand-mère, qui a la tutelle légale de l'enfant, a alerté les enquêteurs britanniques, suspectant un enlèvement par son ex-mari et sa fille pour intégrer une secte. La Dépêche ajoute que la famille aurait séjourné entre l'Ariège et l'Aude, vivant dans une communauté spirituelle itinérante et dormant dans des caravanes ou des tentes.
Selon TF1info, Alex a été aperçu déboussolé et hagard sur le bord d'une route par un chauffeur-livreur, qui l'a conduit à une gendarmerie. Le jeune homme s'était éloigné de son groupe pour mener sa propre vie, traversant des sentiers de montagne et des villages avant d'être recueilli.
D'après La Dépêche, l'adolescent a raconté calmement son périple aux enquêteurs et a été pris en charge par les services sociaux, en attendant de retrouver sa famille. Les enquêteurs britanniques vont maintenant travailler à retracer les années d'absence d'Alex. "Le samedi 30 septembre 2017, ils ont pris l'avion à l'aéroport de Malaga et ont séjourné dans la région de Benahavis, près de Marbella. Alex devait retourner en Angleterre le dimanche 8 octobre 2017, mais il ne l'a jamais fait", expliquait l'avis de recherche de la police du Great Manchester, à l'époque de sa disparition.