Stéphane Plaza, animateur de M6, visé par une enquête pour violences conjugales

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences conjugales" contre l'animateur de M6 Stéphane Plaza, suite aux accusations de deux femmes. Ce dernier conteste formellement les faits.
Stéphane Plaza, animateur de M6, visé par une enquête pour violences conjugales
Stéphane Plaza, le 7 septembre 2019 à Nice. (Cyril Dodergny / Photo PQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 10 octobre 2023 à 21:28

L'animateur de télévision Stéphane Plaza est désormais sous le coup d'une enquête pour "violences conjugales", suite aux accusations portées par deux femmes.

Le parquet de Paris a annoncé mardi 10 octobre l'ouverture de cette enquête pour violences conjugales à l'encontre de l'animateur vedette de M6, confirmant une information de Mediapart. Cette décision fait suite à la réception de "deux courriers de femmes reprochant des violences commises" par Stéphane Plaza "au cours de [leur] relation", précise le parquet. Cette information vient corroborer une enquête précédemment publiée par Mediapart en septembre dernier, dans laquelle trois anciennes compagnes de l'animateur avaient déjà témoigné de "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". Stéphane Plaza a formellement contesté ces accusations.

L'une des plaignantes déclare que Stéphane Plaza a exercé "des manipulations, des pressions et des maltraitances" au cours de leur relation. Elle prétend également avoir subi des blessures physiques sérieuses, notamment "une fracture de l'annulaire avec arrachement osseux, et deux luxations au niveau des articulations du majeur et de l'index". Une autre femme, mère célibataire et ancienne participante à une émission de Stéphane Plaza, a porté plainte en septembre 2022 pour avoir été victime de "violences, des dénigrements et des menaces de mort". La troisième femme a mis fin à leur relation après avoir été menacée par Stéphane Plaza lors d'un séjour à Vienne, en Autriche, selon son récit.

Une plainte déposée par les avocats de Stéphane Plaza

Les avocats de Stéphane Plaza ont qualifié ces accusations de "diffamatoires et injurieuses" et ont déposé une plainte contre les femmes pour "harcèlement et cyberharcèlement". De son côté, le groupe M6 a annoncé avoir ouvert une enquête interne "afin de faire remonter certains points qui ne l'auraient pas été", sans pour autant réagir à l'annonce de l'ouverture de l'enquête par le parquet.

Stéphane Plaza, initialement agent immobilier, est devenu une figure emblématique du petit écran français. Propulsé en 2006 à la tête de plusieurs émissions à succès, il est considéré depuis plusieurs années comme l'un des animateurs préférés des Français. Cette affaire intervient alors que M6 est devenu en janvier 2022 actionnaire majoritaire du réseau d'agences immobilières Stéphane Plaza, qui compte environ 660 franchises à travers la France.