Le jeudi 8 décembre 2022 à 16:41
Sept jeunes suspects radicalisés ont été interpellés par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Strasbourg (Bas-Rhin) vendredi 18 novembre révèle ce jeudi franceinfo. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé une action violente en France.
Cinq des sept suspects étaient déjà connus des services de la DGSI. Deux autres sont récemment entrés sur le territoire national. Ils sont de nationalité russe et tadjik. A ce stade des investigations, aucun élément concret n'a permis de matérialiser un commencement d'exécution de leur projet. Mis en examen, ils ont tous été placés en détention provisoire.
Ces interpellations ont eu lieu une semaine avant l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg qui attire près de deux millions de personnes venues du monde entier, chaque année.
C'est à ce marché de Noël que le terroriste Cherif Chekatt a tué cinq personnes, en blessant onze autres. Le tueur avait été abattu 48 heures plus tard par les forces de l'ordre. L'attentat avait été revendiqué par le groupe État islamique (EI).