Toul : En tentant de sauver leur chien, une mère et son fils tombent dans le canal, l'enfant dans un état grave

Un enfant et sa mère ont été secourus après être tombés dans le canal de la Marne au Rhin à Toul (Meurthe-et-Moselle) ce lundi, alors qu'ils tentaient de récupérer leur chien. L’enfant a été hospitalisé en urgence absolue et une enquête doit établir le déroulement précis des faits.
Toul : En tentant de sauver leur chien, une mère et son fils tombent dans le canal, l'enfant dans un état grave
Le canal de la Marne au Rhin à Toul, le 14 juillet 2024. (Illustration / Ebascol / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 6 janvier 2026 à 17:02

Une mère de 35 ans et son jeune enfant de 3 ans ont été repêchés des eaux glacées du canal de la Marne au Rhin à Toul (Meurthe-et-Moselle) ce lundi 5 janvier, peu avant 16 heures, alors qu'ils tentaient de sauver leur chien. Les faits se sont produits dans le quartier Saint-Mansuy, non loin du pont levant. L'enfant, retrouvé en arrêt cardiorespiratoire, a été transporté en urgence absolue au CHRU de Nancy-Brabois. La mère, en hypothermie, a également été hospitalisée, rapporte L'Est Républicain. Une enquête a été ouverte pour préciser le déroulement des faits.

Selon les premiers éléments, le chien se trouvait sur une plaque de glace formée à la surface du canal en raison des températures négatives des derniers jours, lorsque celle-ci a cédé. La mère a alors posé son enfant sur la berge en lui demandant de ne pas bouger avant de se jeter à l'eau pour tenter de récupérer l'animal. L'enfant aurait toutefois voulu rejoindre sa mère et serait tombé à son tour dans le canal.

Des adolescents ont épaulé les secours

L'alerte a été donnée par une promeneuse. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place. Deux d'entre eux n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour tenter d'extraire les victimes. Cinq adolescents, qui se rendaient à un cours de sport, ont épaulé les secours dans les opérations de sauvetage. Les équipes du SAMU ont ensuite procédé à de longues manœuvres de réanimation sur l'enfant avant son transfert vers le CHRU de Nancy-Brabois, escorté par les forces de l'ordre. La mère, en hypothermie, a été transportée à l'hôpital Saint-Charles, à Toul, d'où elle a pu sortir dans la soirée.

Les deux pompiers qui se sont jetés à l'eau ont eux aussi été victimes d'hypothermie et ont été pris en charge par leurs collègues. L'enfant, hospitalisé en urgence absolue, était toujours en observation le mardi, selon la police. Le chien n'a pu être sauvé, il est décédé.

Les policiers poursuivent leurs investigations. L'exploitation des images de vidéoprotection du quartier doit permettre de confirmer le déroulement exact des faits.