Le lundi 23 octobre 2023 à 12:53
Les services des douanes ont frappé fort ce vendredi soir au péage nord de Toulouse (Haute-Garonne), révèle La Dépêche. Les fonctionnaires ont obtenu des informations concernant un potentiel convoi de drogues en provenance d'Espagne. Une opération a alors été rapidement mise en place.
En milieu de soirée, les agents de douanes de Frouzins ont repéré un véhicule suspect. Tentant de passer la barrière de péage, le conducteur a cherché à faire marche arrière en apercevant les forces de l'ordre, mais s'est retrouvé bloqué. Il a finalement été interpellé. Lors de la fouille du véhicule, une quantité stupéfiante de 1,7 tonne de résine de cannabis a été découverte. Le conducteur, un jeune homme de 24 ans déjà connu des services pour des faits similaires, a été placé en garde à vue.
Une enquête a été immédiatement ouverte et confiée aux policiers de l'Office anti-stupéfiants (OFAST). En raison de la quantité de drogue saisie, estimée à une valeur de revente de plus de 15 millions d'euros, le parquet de Toulouse s'est dessaisi au profit de la JIRS (Juridictions interrégionales spécialisées) de Bordeaux, spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée.
Une opération similaire avait été réalisée en novembre 2022 par les douanes de Perpignan, avec la découverte de 1,5 tonne de résine de cannabis. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également indiqué que l'année 2022 a été marquée par un niveau historique de saisies de drogues en France, avec notamment 128,6 tonnes de cannabis interceptées, en hausse de 15% par rapport à l'année précédente.